Histoire du village

Notre commune est issue de la fusion, en 1967 des communes de Faux-sur-Coole et Vésigneul-sur-Coole puis du rattachement de Fontaine-sur-Coole en 1970.

Le territoire des trois communes réunies s’étend sur 3942 hectares et son point d’altitude le plus élevé appelé “L’arbre de Nolleraie” atteint 218 mètres sur la limite avec la commune de Soudé-Sainte-Croix.

La commune est traversée par la voie romaine de Châlons en Champagne à Bar-sur-Aube et est également sur le tracé de la Via Francigena.

La Via Francigena, Voie de Francs, est l’itinéraire emprunté au moyen-âge par les pèlerins provenant du royaume des Francs et devant se rendre à Rome. En 990, l’archevêque de Canterbury Sigéric se rend à Rome pour y recevoir son pallium (ornement sacerdotal) des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 80 étapes qui lui furent nécessaires pour effectuer ce périple de près de 2000 km. Aujourd’hui, ce parcours est reconnu et classé comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.

Chacune des communes historiques possède une église. L’église de Fontaine est dédiée à Saint Jean Baptiste et date du XIIIe siècle. Au XIIe siécle, l’eglise de Vésigneul dédiée à Saint Etienne est erigée ainsi que l’église Notre Dame de Faux, classée aux monuments historiques depuis 1934.

Un tumulus mérovingien appelé la tombe d’Attila ainsi que la découverte d’objets de l’époque Gallo-Romaine attestent une occupation ancienne de la commune.
La tombe d’Attila située sur la commune de Vésigneul laissait penser être un lieu de sépulture. Après avoir été fouillée sans résultat, ce lieu s’avère être un tumulus destiné à émettre des signaux pour les populations gauloises environnantes, en temps de guerre.

Situé à quelques centaines de mètres de la tombe d’Attila, un camp légionnaire romain a été découvert sur la commune de Faux, au lieudit le Champ Gabriel, les Tenants et la route d’Agrippa. Ce camp de forme carrée d’environ 650 m de côté se distingue sur des photographies aériennes du Service régional de l’Archéologie.